Faire plus et mieux ensemble

Néolia & Habitat 25 en route vers une Société Anonyme de Coordination

Faire plus et mieux ensemble en termes de logement au bénéfice du territoire, des collectivités locales et des habitants : telle est la raison d’être de ce projet de Société Anonyme de Coordination. Au total, cette nouvelle entité couvrira un patrimoine de près de 27 000 logements locatifs répartis sur le territoire du Doubs, et au total avec le patrimoine des autres territoires de Néolia plus de 38 000 logements. A ce jour, plus de 60 000 Doubistes sont ainsi logés par les deux organismes aux valeurs communes.

Objectifs de ce regroupement : réaliser des actions communes en mutualisant les moyens techniques, les expériences et  bonnes pratiques au bénéfice des territoires et de leurs habitants.

Au rang des projets de mutualisation de la SAC Habitat 25 et Néolia, une synchronisation des Plans de Stratégie Patrimoniale. Une façon d’optimiser les démolitions et le relogement de nos clients locataires sur un périmètre d’action partagé : le territoire du Doubs. La vidéosurveillance, la médiation et bien d’autres thèmes seront également des sujets possibles de cette nouvelle coordination.

Le projet repose sur l’équilibre de la gouvernance et du capital entre les 2 structures : elle n’est ni une fusion, ni une absorption.

C’est une structure légère qui respectera l’identité et l’autonomie de chacun des organismes. Habitat 25 et Néolia resteront les seuls interlocuteurs de leurs clients et aucun transfert ni redistribution de patrimoine locatif ne modifiera les périmètres d’action de chaque structure.

Néolia et Habitat 25 offriront ainsi une réponse collective et coordonnée aux enjeux majeurs et complexes de la question du logement social en zones urbaines, périurbaines et rurales. Par ce rapprochement avec Néolia, Habitat 25 s’affranchit également de la contrainte édictée par la loi Elan qui impose un seuil de 12 000 logements aux bailleurs sociaux.