Red Wolf - Montenois (25)

RedWolf, l’innovation verte

Lutter contre les émissions polluantes

RedWolf (Rethink Electricity Distribution Without Load Following), projet européen lancé début 2019, a pour objectif de lutter contre les émissions polluantes des logements en matière de rejet de CO2. Ce projet optimise l’utilisation des énergies renouvelables et réduit les émissions de carbone pour des maisons équipées de panneaux photovoltaïques.

Un projet technique pilote

Un projet technique pilote mené à Montenois et Vandoncourt (25) par Néolia.

14 maisons individuelles locatives non raccordées au gaz identifiées pour l’expérimentation

Construites entre 2000 et 2002 sur les communes de Montenois et Vandoncourt (25), leur production de chauffage se fait actuellement à l’aide de simples convecteurs électriques. Ce terrain d’expérimentation nous a permis de déposer un dossier de candidature pour l’appel à projet Européen RedWolf, avec notre partenaire EDF. Notre dossier a été retenu.

Cette expérimentation s’inscrit totalement dans une démarche RSE, innovante, écoresponsable et respectueuse de l’environnement, en prévision de la réglementation Bas Carbone.

Ces nouvelles solutions techniques retenues et testées pourront être déployées pour nos prochaines opérations de réhabilitation et de construction après évaluation.

L’innovation réside dans le fait que ces maisons équipées de panneaux photovoltaïques pourront utiliser leur énergie localement et stocker l’électricité du réseau quand la demande générale sera moindre. Un procédé permettant d’engager des négociations tarifaires (idem heures creuses – heures pleines) avec le fournisseur d’énergie.
Le surplus de production ne sera pas perdu puisqu’il sera automatiquement réinjecté dans leur propre installation électrique. Un suivi des différentes consommations sera opérationnel grâce au compteur Linky d’Enedis.
Aymeric Bugnot
Responsable Innovation Néolia
Ces logements sont en cours d’équipement de radiateurs intelligents LANCEY intégrant une batterie. La production d’électricité à très faible teneur en CO2 par panneaux photovoltaïques permettra l’autoconsommation : les batteries rechargées en journée (pendant les heures pleines d’ensoleillement) restitueront leur énergie verte directement pour les besoins de nos locataires, leur permettant ainsi de faire de vraies économies sur leur facture énergétique. Ils pourront suivre leur consommation via une application sur smartphone, tablette ou autre.
Jonathan Petitperrin
Chargé d’Opérations Néolia