FAQ

Propriétaire en toute sérénité

Néolia vous permet d’acheter un logement en toute sérénité, avec toutes les garanties que seul un organisme comme le nôtre peut vous offrir :

  • une construction de qualité,
  • des délais de livraison maîtrisés,
  • des labels affichés,
  • des prix de vente attractifs et plafonnés,
  • une garantie de rachat, de relogement,
  • des avantages sur des opérations spécifiques.

Néolia est à vos côtés pour chacun de vos projets immobiliers (résidence principale ou investissement locatif). Ainsi nos équipes de professionnels sont à votre disposition pour :

  • Rechercher les meilleurs financements.
  • Vous aider à la constitution du dossier administratif.
  • Étudier ensemble les possibilités de déductions d’impôts.
  • Vous informer régulièrement de l’avancement de votre projet durant les travaux.

Choisir Néolia, c’est s’assurer les compétences d’un constructeur de plus de 65 ans d’expérience dans le domaine de l’habitat.

Partenaire des établissements financiers, le service de Conseil en Financement d’Action Logement, notre maison-mère, vous propose la formule de financement la mieux adaptée aux meilleures conditions, et vous accompagne tout au long de votre projet.

  • Un conseil objectif : vous bénéficiez d’une analyse financière de votre projet et nous évaluons sa faisabilité en fonction de vos revenus.
  • Un interlocuteur unique et impartial : partenaires de nombreux établissements financiers, nos spécialistes vous obtiennent le financement le mieux adapté.
  • Une prise en charge des démarches : votre conseiller effectue toutes les démarches auprès de l’établissement financier de votre choix.
  • Un service entièrement gratuit.

Action Logement peut également vous proposer des produits « coup de pouce » : prêts en fonction des ressources.

Nos garanties

Vous confiez à Néolia, la construction de votre future habitation, une étape importante de votre vie. Dans cet acte de construire, des dommages touchant l’ouvrage peuvent survenir durant les travaux et pour une période de 10 ans, après l’achèvement de votre logement. Ils font l’objet de différentes garanties :

Cette garantie est spécifique à la construction neuve. Néolia vous accompagne durant la première année et veille au suivi de toute intervention nécessaire.

Cette garantie concerne le bon fonctionnement des équipements de chauffage, plomberie, menuiseries intérieures et extérieures. Elle s’applique pendant deux ans à compter de l’achèvement des travaux. En cas de dysfonctionnements, contactez Néolia.

Cette assurance instituée par la loi n°78-12 du 4 janvier 1978, dite loi SPINETTA vise à garantir et assurer le coût des réparations de désordres affectant un ouvrage immobilier. L’assurance DO se transmet aux propriétaires successifs de l’ouvrage pendant 10 ans à compter de la réception des ouvrages.

Néolia souscrit une garantie « d’achèvement » de l’immeuble, qui assure à l’acquéreur l’achèvement de l’immeuble par le versement des sommes nécessaires à cet achèvement.

Nos clients sont donc dispensés de solliciter toute autre garantie d’achèvement auprès d’un établissement financier.

Nous souscrivons cette assurance auprès de la SGA (Société de Garantie de l’Accession ) qui garantit les organismes d’HLM contre les risques financiers encourus par eux dans les opérations d’accession.

Cette société, contrairement à celles utilisées par la majorité des promoteurs, permet à Néolia de lancer les travaux dès que nous avons atteint 30% de logements réservés contrairement aux 50% imposés par les organismes financiers des autres promoteurs.

Nos opérations démarrent donc plus rapidement que celles de nos concurrents, vous permettant ainsi de prendre livraison de votre logement dans des meilleurs délais.

Les opérations d’accession produites par les ESH bénéficient des garanties de rachat et de relogement par lesdits organismes.

Face à certains événements de la vie (divorce, perte d’emploi, décès …), Néolia s’engage à racheter votre bien immobilier d’une part et vous aide à faire face, d’autre part, en bénéficiant d’offres de relogement dans son parc locatif existant (garanties sous conditions prévues à l’article R 443-2 du code de la construction et de l’habitation).
En savoir plus

FÉLICITATIONS VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE !

L’achat de votre logement vous confère un nouveau statut : celui de propriétaire avec de nouvelles responsabilités.

Vous prenez des décisions concernant la gestion de l’immeuble ou de votre maison, les travaux à entreprendre, etc.

En collectif, la copropriété est un régime de propriété qui s’applique à tout ensemble immobilier comprenant des parties privatives (les appartements) et des parties communes (escaliers, hall d’entrée…).

Ce document décrit les parties privatives et communes, détermine les droits et devoirs de chacun, les règles de fonctionnement de la copropriété et de calcul des charges…

La copropriété est gérée par un syndic professionnel, nommé par Néolia dans un premier temps. Par la suite, vous pouvez choisir un autre prestataire. Le syndic est chargé d’administrer l’immeuble, d’appliquer et de faire respecter le règlement de copropriété.

L’assemblée générale des copropriétaires prend les décisions sur la gestion de l’immeuble qui engagent la copropriété. Elle est convoquée par le syndic.
Nous vous conseillons vivement de participer à cette assemblée générale pour donner votre avis lors des débats et être mieux informés du coût des charges de l’immeuble, des travaux qui doivent être entrepris …

Composé de copropriétaires élus par l’Assemblée générale, le conseil syndical a pour vocation d’assurer un relais permanent entre la copropriété et son syndic.

Il vous incombe de payer au syndic des charges pour l’immeuble réparties entre tous les copropriétaires : honoraires du syndic, gros travaux, gardiennage ou entretien éventuel, électricité des communs, tonte des pelouses …

Vous devrez acquitter la taxe foncière chaque année.

Pour vous aider, Néolia vous offre la taxe foncière pour l’année civile en cours, due l’année de l’acquisition de votre logement.

Pour en savoir plus :

  • La rubrique copropriété de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) sur le site www.anil.org ou dans l’ADIL de votre département.
     
  • N’hésitez pas à consulter votre syndic de copropriété. Il pourra vous apporter toutes les précisions utiles.