Actualités Innovation Logement adapté Solidarité

Nouvelle mention « accompagnement du vieillissement » pour Néolia

En octobre 2022, Néolia a obtenu la mention spéciale « accompagnement du vieillissement » du label Quali’hlm délivrée par l’Union sociale pour l’habitat. Elle valorise l’engagement et la démarche de progrès de l’entreprise sur la thématique du maintien à domicile et d’accompagnement du vieillissement des locataires et plus généralement de la qualité de services.

NÉOLIA EXPERTE DE L’ACCOMPAGNEMENT DU VIEILLISSEMENT

Ce label certifie la concrétisation d’un plan d’actions en faveur de nos locataires séniors. Une démarche active depuis plusieurs années et ambitieuse pour l’avenir.

4 EXEMPLES POUR ILLUSTRER CE LABEL

• Nous avons créé un logement labo : un lieu expérimental pour nos séniors, partenaires invités à tester des équipements innovants ; un retour d’expérience a permis de recueillir leurs besoins réels et donc de revoir notre cahier des charges pour nos futurs constructions.

• Pour lutter contre l’isolement, nous menons des actions de prévention et de veille en situation de crise (canicule, confinement…) pour garder le contact avec nos locataires âgés isolés et répondre de façon personnalisée à leurs besoins.

• Pour favoriser le maintien à domicile de nos locataires dans les meilleures conditions, nous proposons des travaux d’adaptations dans les logements en faveur du confort et de la sécurité.

• Pour éviter la fracture numérique, à la demande des séniors qui ne sont pas connectés, nous envoyons les avis d’échéance (désormais 100% dématérialisés) en version papier.

DU NOUVEAU EN 2023 !

La visite des équipes de proximité au domicile des séniors de plus de 75 ans.

C’est un nouveau rendez-vous bisannuel dont le but est de vérifier que tout va bien, d’apporter des services pratiques, repérer des fragilités pour envisager un accompagnement sur-mesure. D’autres perspectives d’actions sont en cours pour continuer d’améliorer notre qualité de
service auprès de ce public.

UNE MENTION VALABLE 3 ANS

Cette mention “Accompagnement au vieillissement“ Quali’hlm est valable 3 ans sous condition de la poursuite de nos bonnes pratiques.
Elle est une véritable source d’émulation pour améliorer en continu notre qualité de services et de prestations en faveur de nos clients séniors.