Questions sur ma location Néolia

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Pour toutes vos démarches, rendez-vous sur Mon Agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia.
Créez et suivez simplement vos réclamations, téléchargez tous vos documents utiles, réglez votre loyer facilement et en toute sécurité, retrouvez tous vos contacts utiles, consultez et modifiez votre dossier locataire, suivez le détail de votre consommation d’eau et bien plus encore !

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Je souhaite louer un logement

Saisissez votre demande de logement social sur notre site internet en cliquant ici ou récupérer un dossier dans une agence Néolia.

Vous pouvez consulter l’ensemble des pièces justificatives à fournir en cliquant ici.

Pour maintenir votre demande de logement active, veuillez la renouveler chaque année à la date anniversaire de sa création :

J’emménage dans mon logement

C’est le document contractuel que le locataire et le bailleur signent avant l’entrée dans le logement. Il fixe les droits et obligations réciproques des deux parties.

Le dépôt de garantie est une somme d’argent que le locataire doit verser au bailleur dès la signature du bail (contrat de location). Chez Néolia, il correspond à un mois de loyer hors charges. Cette somme est encaissée immédiatement et conservée par Néolia pendant toute la durée de la location.

Ce dépôt de garantie vous sera restitué lorsque vous quitterez le logement, en totalité ou en partie si des réparations locatives sont nécessaire.

C’est une visite du bien à louer qui donne lieu à un document rédigé, en votre présence et celle du bailleur. Il décrit, à votre arrivée, l’état du logement pièce par pièce ainsi que l’état de fonctionnement des équipements.

Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement en cliquant ici.

Votre conseiller vous contactera pour fixer un rendez-vous pour la signature de votre contrat de location et l’état des lieux d’entrée.

Le + pour votre déménagement : Papernest

Papernest est un service gratuit qui simplifie vos démarches administratives liées au déménagement et à la gestion des contrats quotidiens (énergie, internet, assurance…). Ce service résilie vos anciens contrats et en souscris de nouveaux pour vous, vous faisant gagner un temps précieux.

Aide au dépôt de garantie Loca-Pass :
C’est un prêt gratuit et sans frais destiné à payer le dépôt de garantie au moment de l’entrée dans les lieux. Vous devez être âgé de moins de 30 ans ou salarié du secteur privé.

Pour obtenir cette aide au dépôt de garantie Locapass, vous devez remplir un dossier de demande auprès d’Action Logement en cliquant ici.

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) :
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) apporte une aide financière aux demandeurs ayant des difficultés à payer les frais liés à leur logement comme le dépôt de garantie.

La demande de FSL se fait via un travailleur social auprès du Conseil Général du Département. Vous pouvez contacter un(e) assistant(e) social(e) du secteur qui effectuera la demande d’aide. C’est la CAF qui verse ensuite pour le compte du Département le FSL auprès du bailleur.

Je souhaite quitter mon logement

Le délai de préavis est de trois mois à compter de la réception de votre lettre. Si vous souhaitez réduire ce délai à un mois, certaines conditions doivent être remplies.

Veuillez indiquer cette demande de réduction de préavis, dans votre lettre de résiliation de bail, accompagné d’un justificatif. À réception de votre lettre, nous vous confirmerons que votre préavis de départ a bien été pris en compte.

Vous pouvez nous envoyer une lettre de préavis avec accusé de réception en agence ou nous contacter via le formulaire de contact.

Pour plus d’informations consulter le site du gouvernement.

Le + pour votre déménagement : Papernest

Papernest est un service gratuit qui simplifie vos démarches administratives liées au déménagement et à la gestion des contrats quotidiens (énergie, internet, assurance…). Ce service résilie vos anciens contrats et en souscris de nouveaux pour vous, vous faisant gagner un temps précieux.

La visite conseil consiste à vous informer sur d’éventuelles réparations à votre charge, vous permettant ainsi d’éviter les frais de remise en état si vous effectuez les travaux nécessaires avant votre départ.

Il consiste à comparer l’état du logement à celui constaté lors de l’état des lieux d’entrée pour évaluer d’éventuelles dégradations et déterminer les responsabilités de chacune des parties.

Pour plus d’informations cliquez ici.

Vous devez envoyer votre demande, en précisant le motif, en envoyant votre demande :

Voici comment et quand nous procédons au remboursement de votre dépôt de garantie :

  • si votre solde est créditeur, le dépôt de garantie versé à votre arrivée vous sera remboursé intégralement dans le mois suivant l’état des lieux de départ,
  • si votre solde est débiteur, cela signifie que des réparations locatives sont nécessaires et les sommes dues seront déduites du dépôt de garantie versé à votre arrivée. Dans ce cas, le délai de restitution est de deux mois à compter de la fin de votre préavis.

Mon logement / mon immeuble

Pour accéder à Mon agence en ligne, votre agence virtuelle Néolia, rendez-vous sur l’espace dédié :

Mon agence en ligne

Pour toute réclamation technique, commerciale, administrative ou autre, privilégiez Mon agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia. Elle permet une prise en charge optimale de votre demande.

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Vous pouvez également nous contacter :

Les numéros utiles pour une intervention technique dans votre logement sont disponibles sur Mon agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia.

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Ils sont également disponibles dans le hall de votre immeuble (affiches et QR code à scanner).

En cas de difficulté, vous pouvez également contacter notre service relation client au 03 81 99 19 00.

En dehors des horaires d’ouverture de nos bureaux, et en cas d’urgence uniquement, vous pouvez contacter le 09 69 32 73 27.

Ce service permet de réceptionner vos appels et de traiter rapidement vos demandes urgentes (pannes, coupures, interventions techniques…).

Les travaux doivent être réalisés conformément à la réglementation en vigueur. Nous vous recommandons de prendre contact avec nos équipes avant de commencer les travaux.

Pour remplacer votre badge d’accès, contactez-nous de préférence via Mon Agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia.

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Vous pouvez également nous contacter :

N’oubliez pas d’indiquer le motif de votre demande de remplacement.

En cas de vol, vous devez déposer plainte au commissariat et joindre à votre demande une copie de votre dépôt de plainte. À défaut, ce nouveau badge d’accès vous sera facturé.

Pour signaler toute anomalie dans les parties communes, contactez-nous de préférence via Mon Agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia.

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Vous pouvez également nous contacter :

Informez d’abord votre voisin des nuisances qu’il provoque et essayez de trouver ensemble une solution à l’amiable.

Si la situation ne s’améliore pas, envoyez une réclamation via Mon agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia :

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Vous pouvez également nous contacter :

  • par mail en utilisant le formulaire de contact,
  • en appelant notre service relation client au 03 81 99 19 00,

Votre réclamation est ensuite transmise au gardien médiateur qui intervient de manière neutre et impartiale.

Pour des troubles impliquant plusieurs résidents, une pétition par mail ou en agence est recommandée. Pour les conflits individuels, envoyez un courrier à l’agence.

En cas de besoin, contactez la Police ou la Gendarmerie. Les troubles répétés peuvent entraîner des mesures plus sévères comme la résiliation du bail ou l’expulsion du locataire perturbateur, au-delà des rappels au règlement intérieur et des affichages.

Signalez ces faits à votre gardien d’immeuble. S’il n’y a pas de gardien, veuillez adresser votre demande de préférence via Mon Agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia.

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Vous pouvez également nous contacter :

Contactez nos équipes pour vérifier si le véhicule appartient à un autre locataire qui pourrait se garer par erreur. Si c’est le cas, informez votre voisin qu’il s’agit de votre place de parking.

Le stationnement gênant, abusif ou de véhicules immobilisés durablement ou réduits à l’état d’épave entraînera, après une mise en demeure restée sans effet, l’enlèvement du véhicule aux frais du propriétaire.

Toutes vos demandes et réclamations doivent être adressées à Néolia, qui fera le lien avec le syndic.

  • Parties privatives : pour les réclamations concernant votre logement, Néolia vous fournira directement une réponse.
  • Parties communes : pour les réclamations liées aux espaces communs, Néolia transmettra votre demande au syndic, qui se chargera de prendre les mesures nécessaires et de mandater les entreprises sous contrat.

Veuillez ne pas contacter le syndic directement, car il ne pourra pas répondre à vos demandes. Néolia est votre unique interlocuteur.

Mon loyer / mes charges

Vous pouvez opter pour différents modes de paiement, selon votre convenance.

Par prélèvement automatique SEPA
Faites-nous parvenir votre RIB :

Par carte bancaire

Par virement personnalisé « Ezyness »

  • en faisant la demande via Mon agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia,
  • en contactant le service relation client au 03 81 99 19 00.

Par chèque

  • en vous rendant en agence Néolia,
  • par courrier postal à l’adresse de votre agence en spécifiant votre numéro de contrat.

Réglez votre loyer facilement avec Mon agence en ligne

Facilitez-vous la vie et optez pour le paiement par prélèvement automatique ou carte bancaire via Mon agence en ligne. Gérez facilement vos paiements depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette et découvrez toutes les fonctionnalités de l’agence virtuelle Néolia : créez et suivez vos réclamations, téléchargez vos documents…

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En cas de difficultés de paiement, contactez rapidement nos équipes, de préférence via Mon Agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia.

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Vous pouvez également nous contacter :

Si vous avez déjà réglé votre loyer, vérifiez que votre compte est à jour en vous connectant à Mon agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia. Il est possible que la lettre de relance ait été éditée pendant l’enregistrement de votre paiement.

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Si vous n’êtes pas à jour dans le règlement de vos loyers, vous devez régler la somme dans les plus brefs délais.

Pour éviter toute relance inutile, nous vous invitons à opter pour le prélèvement automatique de votre loyer.

Si votre prélèvement est rejeté par votre banque, nous vous invitons à régler votre loyer au plus vite :

Par carte bancaire

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Par chèque

  • en vous rendant en agence Néolia,
  • par courrier postal à l’adresse de votre agence.

Plusieurs aides au logement sont disponibles : aide personnalisée au logement (APL), allocation logement (AL)…

Pour vous accompagner, le site www.mesdroitssociaux.gouv.fr vous propose d’estimer vos droits.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CAF.

La régularisation des charges correspond à la différence entre les provisions pour charges que vous réglez tous les mois et mentionnées sur vos avis d’échéance, et les dépenses réellement engagées par Néolia pour l’année N-1.  Néolia vous envoie un bulletin de régularisation de charges annuel pour l’année précédente.

Chaque année, le montant de vos provisions pour charges est par ailleurs ajusté en fonction du budget annuel et/ou des frais réels de l’année écoulée.

Si vous avez reçu un chèque énergie, vous pouvez l’utiliser pour régler :

  • votre facture d’électricité ou de gaz directement auprès de votre fournisseur,
  • vos charges locatives auprès de Néolia, en déposant votre chèque en agence ou en l’envoyant par courrier à l’adresse de votre agence et en spécifiant votre numéro de contrat.

Les charges locatives incluent les frais liés à l’entretien des parties communes de l’immeuble, les frais de gestion, les charges d’ascenseur, les frais de chauffage et d’eau chaude …

À quoi servent mon loyer et mes charges ?

Mon contrat de location

Vous pouvez modifier en quelques clics le nom des contractants de votre bail sur Mon Agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia.

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Vous pouvez également nous contacter :

Adressez-nous votre demande conjointement signée par les tiers concernés sur Mon Agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia, en veillant à fournir les justificatifs selon votre situation.

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Pour toute demande de location ou de changement de parking, vous devez nous adresser votre demande de préférence sur Mon agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia.

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Vous pouvez également adresser votre demande en remplissant le formulaire de demande de garage.

Tous vos documents utiles sont disponibles en quelques clics et à tout moment sur Mon Agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia.

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Vous pouvez également nous faire la demande :

Mon assurance habitation

Une attestation d’assurance est un document fourni par votre assureur lors de la souscription de votre contrat d’assurance habitation. Ce document certifie que votre logement est assuré et sert de justificatif pendant toute la période de validité de votre contrat d’assurance.

Nous vous rappelons que l’assurance habitation est obligatoire
pour assurer votre logement locatif. En cas de sinistre et en l’absence d’assurance, la responsabilité de Néolia ne pourra être engagée et vous n’obtiendrez pas de remboursement de votre assurance pour les dommages causés ou subis.

La présentation annuelle de votre attestation d’assurance est également obligatoire.

Vous devez nous fournir l’attestation d’assurance lors de la signature de votre contrat de location, puis nous envoyer chaque année la nouvelle attestation fournie par votre compagnie d’assurance. Pour cela, rendez-vous sur Mon Agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia.

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Vous pouvez également nous la faire parvenir :

Adressez-nous votre attestation d’assurance dans les meilleurs délais sur Mon agence en ligne, l’agence virtuelle Néolia.

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Si vous nous l’avez déjà faite parvenir, cette lettre de relance a pu être éditée pendant que votre attestation d’assurance était en cours d’enregistrement. Dans ce cas uniquement, vous pouvez ignorer la relance.

L’enquête annuelle de ressources

La réglementation oblige les bailleurs sociaux à réaliser des enquêtes annuelles pour connaître la situation familiale, professionnelle et les ressources de leurs locataires. Ces enquêtes se divisent en deux types :

  • Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) : menée chaque année pour déterminer si un supplément de loyer doit être appliqué en fonction des revenus du foyer,
  • Occupation du Parc Social (OPS) : réalisée tous les deux ans pour vérifier l’occupation effective des logements sociaux.

Selon votre situation, vous serez soumis à l’enquête pour le SLS ou l’OPS. Ces enquêtes sont obligatoires et visent à garantir une gestion équitable des logements sociaux.

Je suis étudiant

Pour faire une demande de logement étudiant, rendez-vous sur notre page dédiée.

En louant un logement étudiant avec Néolia, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • pas de frais de dossier,
  • un mois de caution seulement,
  • appartements conventionnés APL.

Vous bénéficiez également d’aides spécifiques pour les étudiants :

  • L’avance Loca-pass : un prêt à taux zéro proposé par Action Logement qui permet d’avancer le versement du dépôt de garantie,
  • La garantie Visale : une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives en cas de défaillance de paiement,
  • L’aide Mobili-jeune : une aide au logement prenant en charge une partie du loyer des jeunes de moins de 30 ans, apprentis et alternants d’une entreprise du secteur privé non agricole.

Retrouvez tous ces avantages sur notre page dédiée aux étudiants.