Historique

2021

Logo syndic Néolia Agate

Agate, le syndic social de Néolia

Le 1er avril 2021, Néolia a officiellement lancé son activité de syndic social par la première vente d’un appartement situé au 13, rue Lamarck à Montbéliard.

Agate a pour mission d’assurer la gestion des copropriétés générées par la vente d’appartements existants. Par cette nouvelle activité, au service de la copropriété, Néolia pérennise son accompagnement technique et de gestion du bien immobilier, au bénéfice de ses occupants, locataires et nouveaux propriétaires.  Agate a pour vocation d’assurer un service sur une période transitoire, jusqu’à la vente de la totalité des lots.

https://syndic-agate.fr


2019

Notre nouveau projet d’entreprise @venir 2025

2019 aura été une année pour préparer l’avenir, accélérer nos investissements pour gagner en performance demain. Les objectifs que nous nous sommes donnés avec notre actionnaire sont à la hauteur de l’ambition du groupe Action Logement. Nous relevons des succès notables en termes de production locative, de ventes HLM, de réhabilitations et d’attributions de logements au profit des salariés.

Les résultats commerciaux des activités d’accession sociale sont encourageants dans un contexte où cette activité est de moins en moins soutenue (réduction du PTZ, disparition de l’APL accession…).

Nous avons poursuivi notre politique volontariste de réduction de charges via des réhabilitations énergétiques et nos nos actions «  éco-utiles » pour nos locataires.

Sur le volet solidarité, l’accompagnement au logement des seniors et des personnes fragilisées continue son développement avec la construction d’habitats spécifiques, d’adaptation de logements qui favorisent le « mieux habiter » et le « vivre ensemble ».

Notre projet d’entreprise CAP 2020 se termine cette année. @venir 2025 lui succèdera avec une thématique ambitieuse : «  La numérisation au cœur de la transformation durable et de la performance responsable de notre entreprise ».


2018

Notre territoire :
l’Alsace et la Franche-Comté

Après plusieurs années marquées par des transferts de patrimoine réussis (la Doloise, les SCI de Grenoble, Cité Nouvelle, Logiest, 3F Occitanie, 3F Sud, SDH), notre périmètre d’intervention se concentre dorénavant sur l’Alsace et la Franche-Comté. En un peu plus d’une année, 6 800 logements et 56 collaborateurs auront été transférés à d’autres filiales du groupe dans la Loire, en PACA et en Occitanie. Dans le même temps, nous avons accueilli les 3 300 logements et 33 collaborateurs de Logiest en Alsace.

Notre projet d’entreprise CAP 2020, expression de notre volonté de vivre, travailler et réussir ensemble, contribue à la réalisation de nombreuses actions et valeurs portées par nos équipes. Client Absolue Priorité (CAP 2020) qui place le client au centre de notre stratégie, se matérialise chaque jour davantage sur plusieurs thématiques : certificats d’économie d’énergie, démarches RSE, évolutions de notre extranet,  atelier Qualité de Vie au Travail, etc.


2017 : Du changement au sein de Néolia

affiche reforme logement
Serge Goubet president CA Neolia
Serge Goubet, Président du Conseil d’Administration

La réforme Action Logement en ordre de marche

2017 marque une année importante pour le groupe Action Logement et représente l’aboutissement de la réforme, certes, mais surtout la poursuite de la nouvelle dynamique amorcée en 2016. Aujourd’hui, l’organisation est effective, engagés et résolus à développer nos actions en faveur du logement et de l’amélioration de l’habitat en France.

Passation de témoin à la présidence du groupe Néolia : Monsieur Serge Goubet, ancien cadre dirigeant de PSA Logisitique, est nommé Président lors du Conseil d’ Administration du 18 mai 2017. Monsieur Michel Decool reste présent en tant qu’administrateur.

Une nouvelle identité graphique pour Néolia aux couleurs d’Action Logement :

logo neolia groupe action logement

2016 : la réforme Action Logement en ordre de marche, nos démarches d’innovation, nos engagements…

logo reforme action logement
concept neoquatro
Concept Néoquatro

La réforme Action Logement 

Rénové et structuré, Action Logement poursuit ses missions de financer le logement social et d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle.

 Une confiance réaffirmée de nos partenaires

Signature d’une nouvelle convention de “Prêt Haut de Bilan bonifié” avec la CDC pour accélérer nos éco réhabilitations. Et par la signature d’un nouveau plan de concertation Locative avec les associations de nos locataires.

 Une démarche NF HQE

Marque notre engagement dans une démarche de labellisation Quali’Hlm.

« Les Maisons Néolia » obtiennent les certifications NF HABITAT et NF HABITAT HQE, gage de qualité et de performance.

Démarches d’innovation et de progrès 

2 programmes BEPOS se concrétisent, 5 autres sont en projet. Notre concept Néoquatro se déploie sur 13 programmes. Aboutissement de notre réflexion sur le BIM avec une opération pilote sur 15 logements.

Notre engagement

De nombreux projets et opérations de sensibilisation et d’accompagnement auprès de nos locataires témoignent de notre engagement en matière de responsabilité sociétale d’entreprise.


2015 : réforme Action logement, Néolia primée, démarches d’innovation, réduction des charges…

foyer jeune autiste bethoncourt
Bethoncourt (25) foyer pour jeunes autistes
neolia partenaire ages
Néolia reçoit le trophée “partenaire des âgés”
logement labo neolia
Logement laboratoire primé au concours HLM “partenaire des âgés”

La grande réforme d’Action Logement (1% Logement)

En 2015, les partenaires sociaux, décident d’engager la constitution d’un grand groupe Action Logement qui sera le 1er financeur et le 1er opérateur du logement social en France. Une structure faitière dénommée “Action Logement Groupe” pilotera l’ensemble.

Un environnement en évolution permanente et une augmentation de notre contribution à la solidarité

En 2015 lors du congrès HLM, le Président de la République annonce la création du Fond National des Aides à la Pierre. Dans ce dispositif, si les aides indirectes de l’Etat (TVA réduite, bonification des prêts, exonération de la TFPB) restent importantes, les aides directes de l’Etat se réduisent drastiquement. 

Démarches d’innovation et de progrès :

  • Lancement de 3 programmes BEPOS (bâtiments à énergie positive).
  • Engagement d’une réflexion sur le BIM (Building Information Model).
  • Livraison d’un EHPAD, un foyer pour jeunes autistes, confirmant notre engagement à répondre à des problèmes de société, notre volonté de diversifier nos produits et montrer notre savoir-faire en ces domaines.

Un plan de réduction des charges volontariste : 2015 voit la mise en oeuvre de nos actions pour baisser les charges de nos locataires (chauffage, eau…). Nous livrons les premières opérations de performance énergétique visant à améliorer l’isolation de nos immeubles et un plan de rénovation de 3 M€ supplémentaires permet de traiter en partie, deux quartiers de Montbéliard et Belfort. Notre éco-médiatrice rencontre nos locataires “gros consommateurs d’eau” afin de les sensibiliser aux comportements vertueux avec des premiers résultats encourageants.

Néolia primée au concours HLM “partenaire des âgés” :  

Un prix reçu dans la catégorie “les NTIC et la domotique” au titre de son logement laboratoire qui permet de tester des équipements destinés à favoriser le maintien à domicile.

Voir la vidéo de présentation du logement laboratoire 

La confiance réaffirmée des partenaires : La Caisse des Dépôts augmente le volume de ses engagements dans le cadre du protocole d’instruction simplifié de financement. La Banque de France relève la cotation de Néolia, placée parmi les entreprises françaises les plus solides. 

CAP 2020 : Avec 656 logements financés en production locative neuve, notre programmation tend vers les objectifs de développement fixés. En matière d’actions patrimoniales les feuilles de routes, déclinaisons annuelles de notre plan de stratégie patrimoniale sont globalement tenues. Côté qualitatif, des actions vont se concrétiser : création d’un extranet pour faciliter l’accès de nos clients aux services proposés, favoriser les passerelles dans le groupe, développement de la prévention des risques psycho-sociaux…


2014 : offre ANRU finalisée, plan de stratégie patrimoniale lancé, partenariat renoué avec la CDC et un trophée pour Néolia

villa generation noidans les vesoul
Villa Génération de Noidans-les-Vesoul

CAP 2020, le point 2014 :  nos cinq plans : développement locatif, stratégie patrimoniale, accession sociale à la propriété, adaptation du parc au vieillissement et stratégie foncière sont désormais parfaitement intégrés dans les feuilles de route de chacun. Les équipes progressent donc dans la droite ligne des objectifs chiffrés de CAP 2020.

Reconstitution de notre offre locative Anru finalisée : Néolia finalise en 2014, ses propositions de reconstitution de l’offre locative engagée dans le cadre de la convention ANRU 2005 sur PMA. Ainsi en fin d’année, 62 % des programmes sont livrés, 7 % en travaux, 31 % en phase d’étude avec un foncier maîtrisé au 31 décembre.

Un ambitieux Plan de Stratégie Patrimoniale (2014-2020) : Cette nouvelle feuille de route s’inscrit dans un cadre budgétaire raisonné après des années de grand volontarisme nécessaires à la rénovation de notre parc minier et des quartiers du Pays de Montbéliard. Ce Plan affiche des objectifs ambitieux : près de 90 M€ investis d’ici 2020 dans le renouvellement de notre offre locative (démolitions) et surtout la pérennisation de notre patrimoine par des réhabilitations et des programmes de performances énergétiques pour diminuer les charges de nos clients locataires. Avec les programmes de Vente HLM, ce sont 6 600 logements qui seront traités d’ici 2020.

Un partenariat renoué avec la Caisse des Dépôts et Consignations : La CDC nous accueille à nouveau dans son cercle d’opérateurs bénéficiant d’un protocole d’instruction simplifiée. Elle a éprouvé les projections financières à 10 ans associées à notre projet d’entreprise CAP 2020 et validé un modèle de développement à long terme ambitieux et réaliste.

Promotelec remet un trophée à Néolia :  Dans le cadre de ses assises “Electricité et Habitat” qui récompensent chaque année des professionnels de l’habitat pour une opération remarquable, Promotelec nous décerne à l’issue du congrès HLM de Lyon, un trophée pour notre Villa Génération de Noidans-les-Vesoul. Sur les 19 professionnels primés, 4 seulement dont Néolia sont des bailleurs sociaux.

Voir la vidéo de présentation Villa Génération


2013 : Augmentation du capital, projet d’entreprise, politique de sécurisation, emplois d’avenir

logo cap 2020
emploi avenir neolia

Notre capital social est porté à 7,7 M€ : la fusion absorption de la SA d’HLM Logissim Habitat, et les augmentations de capital réalisées par Logilia portent notre capital social de 2,6 M€ à 7,7 M€, ainsi nos capitaux propres se voient confortés de 12 M€.

CAP 2020 : notre projet d’entreprise est lancé

Il comporte :

  • Un volet quantitatif déclinant des rythmes de livraisons annuels en matière de développement locatif, d’accession sociale à la propriété, de Stratégie patrimoniale, un plan d’adaptation de notre parc au handicap et au vieillissement et notre plan de stratégie foncière,
  • Un volet qualitatif articulé autour de 5 axes : Le Client, la relation Client, la Performance : anticiper piloter, l’Homme : partager pour progresser, l’ouverture et l’écoute : renforcer la place de Néolia. Ce volet compte 58 missions d’améliorations de nos pratiques.

Politique de sécurisation et de maîtrise : en 2013, nous poursuivons notre politique de sécurisation et de maîtrise de nos investissements locatifs qui s’inscrit dans le cadre des simulations financières à long terme validées par la Caisse des Dépôts et Consignations, et avalisée par la MIILOS.

Emplois d’avenir : 3 sont signés en 2013, 8 prévus en 2014- 2015 afin de renforcer la présence de proximité. Nous assurerons dans le cadre de notre GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et compétences), une insertion durable de ces jeunes.


2012 : Passage de témoin du Président Marc Tavernier à Michel Decool

passage presidence neolia

Marc Tavernier en fin de mandat, quitte la Présidence du Conseil d’Administration de Néolia fin 2012. Michel Decool qui a effectué toute sa carrière chez PSA lui succède. Monsieur Tavernier reste administrateur de la société.


2011 : Transfert de patrimoine en Bourgogne, évolution à la gouvernance

logement neolia

Le patrimoine Néolia transféré à Villéo

Néolia transfère à Villéo 2500 logements situés en Côte d’Or et Saône et Loire. Ce transfert qui comprend également les activités d’accession et de lotissement de Néolia sur la Bourgogne, fait suite à la migration du personnel chez Villéo en 2010. Conformément au protocole de rapprochement des 3 CIL signé en 2009, Villéo fait l’objet d’une augmentation de capital qui aboutit à la répartition suivante : 51,92% détenu par Néolia, et 45 % par Logilia.

Evolution à la Gouvernance de Néolia

Le 28 octobre, le Conseil d’Administration de Néolia nomme Jacques Ferrand Directeur Général de Néolia avec effet au 1er février 2012.


2010 : Des objectifs dépassés en terme de vacance, un nouveau patrimoine et une nouvelle collection de maisons

maison temoin neolia

Acquisition de près de 1500 logements auprès de Logissim Habitat

En 2010, Néolia devient propriétaire du patrimoine de Logissim habitat : 1426 logements locatifs situés en Franche Comté (Doubs, Territoire de Belfort et Haute Saône. Ce Patrimoine réalisé entre l’après guerre et les années 1990, est constitué de petits ensembles immobiliers ou d’immeubles de caractère réhabilités en centre ville.

Une nouvelle collection de maisons individuelles

Nous créons 24 nouveaux modèles de maisons, 12 Maisons d’ici, la collection traditionnelle et 12 Acadie, la collection ossature bois de Néolia. Toutes les maisons sont NF HQE, THPE (Très haute Performance énergétique). 4 sont proposées en BBC (Bâtiment Basse Consommation) et deux sont évolutifs. A l’automne, nous ouvrons au public notre 1ère maison témoin BBC Acadie à Rixheim (68) d’une surface habitable de 120 m2. Ses performances permettent une facture énergétique inférieure à 1 euro par jour.

Vacance 2010 : objectifs atteints, une première depuis 2005

La baisse significative de la vacance technique observée à partir de 2008, notamment sur le patrimoine minier aboutit cette année à des résultats meilleurs que les objectifs fixés pour l’ensemble du patrimoine. Les efforts déployés par les équipes pour remettre en état les logements vacants prennent tous leur sens en 2010.


2009 : Logilia, notre actionnaire de référence : une nouvelle identité, un regroupement pour 3 organismes

logilia actionnaire neolia

1% logement et une nouvelle dimension pour le groupe immobilier

L’UESL lance, début 2009, une vaste réforme du dispositif 1% logement. Dans ce cadre, le CIL 1% Franche-Comté notre actionnaire de référence, le CILCO de Bourgogne et le CIL du Rhin se groupent en une seule entité : Logilia. Le nouveau CIL représente 30 M€ de collecte, 3660 entreprises adhérentes, 82 M€ d’aides accordées aux bailleurs sociaux ainsi que 24500 services et aides au bénéfice des salariés.

Logilia s’est engagé dans le contexte de crise actuelle à préserver tous les emplois, à maintenir les 38 agences de proximité et à investir annuellement 200 millions d’Euros dans la production et la réhabilitation du parc. Au niveau national le 1% Logement représente 11% du chiffre d’affaires du logement et 8% de la construction annuelle.

Les CIL du Rhin et le CILCO disposent de filiales ESH qui en raison du rapprochement des CIL rejoignent notre groupe immobilier.

La SOMCO (68) compte plus de 4000 logements sur l’agglomération Mulhousienne. Le Foyer Dijonnais (21) est propriétaire de plus de 3100 logements sur la Côte d’Or. Ainsi, le groupe immobilier totalise 43 000 logements. Les cinq ESH intervenant parfois sur les mêmes territoires notamment en Alsace, Bourgogne et Franche-Comté, le projet Logilia comporte un volet organisation du pôle ESH afin de renforcer l’adéquation acteurs de proximité et compétence professionnelle.


2008 : Néolia fête ses 60 ans

neolia fete ses 60 ans

60 ans d’histoire pour tracer l’avenir

…Sans vous, les femmes et les hommes qui composent cette entreprise, nous ne pourrions vous présenter un tel bilan avec autant de fierté. Je tiens ici à saluer votre travail, votre  engagement et votre professionnalisme… Marc Tavernier – juin 2006.

Télécharger l’historique de 1948 à 2008 (PDF)


2006-2008 : Développement accéléré dans tout le Grand-Est de la France

Passage de témoin à la gouvernance

En juin 2006, Marc Tavernier succède à Omélan Szewczyk à la Présidence du Conseil d’Administration et devient le premier président de Néolia. En février 2007, Xavier Sordelet prend la succession de Christian Jeanblanc en qualité de Directeur Général de Néolia et Jacques Ferrand est renouvelé dans ses fonctions de Directeur Général délégué.

Premières constructions dans le Sud

La mise en place d’une équipe de Développement à Saint-Etienne et Gardanne permet de démarrer les premières opérations de constructions neuves.

  • Dans la Loire à La Ricamarie et à Roche-la-Molière
  • Dans le Gard : à Alès, un EHPAD de 63 chambre, à Saint-Martin de Valgalgues, une maison relais et à Gardanne une résidence pour étudiants.

Renouvellement urbain et conventions ANRU

Néolia s’engage aux côtés des collectivités locales sur huit conventions ANRU qui fixent les orientations en matière de renouvellement urbain et de requalification des quartiers sur la période 2006-2012 (CAPM, Besançon Planoise, Besançon Palente, Communautés d’Agglomération de Mulhouse, Dijon, Saint-Etienne Métropole, Le Creuseot-Montceau-les-Mines, Belfort).

CAP 2010 : notre cadre d’actions prioritaires à 3 ans

Nous avons défini CAP 2010, notre cadre d’Actions prioritaires à 3 ans. Ce Cap a un qualitatif qui se fonde sur 10 projets phares et des balises (groupes de travail) et un plan quantitatif concrétisé par un plan de stratégie patrimoniale et de développement chiffré : il représente notre vision de l’avenir et est mis en œuvre dès le début 2008.


2006 : Nouvelle dénomination

SAFC devient neolia

Nouvelle dénomination : Le 22 juin 2006, la SAFC devient Néolia

Cette nouvelle identité dote notre Groupe d’un nom unique et fédérateur pour nos trois Sociétés (SAFC, FMC, et La Maison Claire). Elle exprime notre vocation sociale, notre volonté de cohésion et de développement.

Depuis le 22 juin 2006, la SAFC s’appelle Néolia.

ancien logo neolia

1998-2005 : La croissance

achat de patrimoine neolia
premiere brique logement

Achat de patrimoine

Acquisition entre 1999 et 2003, de plus de 9 000 logements en Bourgogne, Alsace, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, PACA et Rhône-Alpes et d’une S.A d’HLM “le Foyer du Mineur et du Combattant” située en Moselle comptant 4900 logements. La SAFC est maintenant propriétaire de 33000 logements.

Développement des compétences

  • Obtention de la compétence nationale en 2003
  • Création d’une nouvelle gamme de maisons individuelles en accession à ossature bois “ACADIE” (1999) et réalisation à Mulhouse et à Dijon-Chenôve de deux EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Implantation de nouvelles antennes

A partir de 2000, ouverture d’une agence locative à Montceau-Les-Mines en Saône et Loire (71), de bureaux à Dijon (21) et à Kingersheim près de Mulhouse (68). L’acquisition du patrimoine du Sud, nous dote de nouvelles agences locatives à Saint-Etienne (42), Carmaux (81), Gardanne (13), La Mure (38) et La Grand’Combe (30).

Organisation

En 2004, nouvelle gouvernance : notre Conseil d’Administration élit Omelan Szewczyk Président, et désigne Christian Jeanblanc, Directeur Général et Jacques Ferrand, Directeur Général Délégué.

Engagement d’une réflexion stratégique :

  • pour l’inclusion de notre nouvelle filiale le Foyer du Mineur et du Combattant, en préservant ses particularismes et en dynamisant son développement.
  • la définition d’un schéma d’organisation de nos équipes du Sud avec comme objectifs, l’intégration des structures en place et le respect de nos engagements de réhabilitation du patrimoine Sud.

1998 : La SAFC a cinquante ans

50 ans safc
  • 1er groupe immobilier franc-comtois.
  • 985 ème entreprise française (classement Expansion).
  • Leader régional en construction de maisons individuelles en accession.
  • Patrimoine de 18 500 logements locatifs.
  • Certification AFAQ ISO 9001 pour notre métier de constructeur en location.
  • Premiers programmes locatifs en Alsace et Bourgogne.

1988-1998 : Développement et diversification

developpement safc

Un plan de rigueur et une nouvelle organisation par métiers en interne permettent le redressement de la Société.
Nos locataires deviennent “nos clients” – Palmarès 1994 des intiatives HLM à Paris : 1er prix dans la catégorie “service rendu aux locataires”.

Elaboration d’un plan de développement stratégique à 10 ans”SAFC 2005″ autour de 3 axes :

  1. valorisation de notre patrimoine.
  2. recherche de nouveaux produits et services habitat.
  3. développement externe

1978-1988 : Crise, conséquences et remèdes

crise logement
  • La vacance : avec les retours au pays (15 000 emplois supprimés sur le CAPM en 5 ans), la SAFC compte plus de 1870 logements vacants au 31 décembre 1987, soit près de 11% de son patrimoine, malgré la destruction de 324 logements.
  • Elaboration d’un plan de patrimoine comprenant la démolition de 500 logements supplémentaires, actions reconnue à l’époque, comme un acte de gestion à part entière et un vaste programme de réhabilitation.

29 février 1980 : Emancipation

logo safc 1980

La SA d’HLM du CRL devient la SAFC (Société Anonyme d’HLM de Franche-Comté).


1968-1978 : Croissance et décentralisation

  • 9 000 logements à la fin des années 60, près de 15 000 au printemps 1974.
  • Ouverture des premières agences de quartiers.
  • 6 000 maisons en accession à la propriété réalisées.

1958-1968 : Expansion des grands quartiers

construction de quartiers
  • Construction des quartiers de Grand-Charmont Les Fougères, Bethoncourt Champvallon, Montbéliard Petite Hollande et Audincourt Champs Montants.
  • Reprise en gestion de 2 000 logements sur Besançon, Planoise et Valentigney les Buis.

1948-1958 : Premiers pas de la construction

construction logement apres guerre

De 132 logements, notre patrimoine passe à 5 000 logements avec la réalisation des premiers quartiers de La Chiffogne sur Montbéliard et de Palente sur Besançon.


18 octobre 1948 : Naissance

naissance crl

Le CRL (Comité Régional du Logement) crée une société immobilière pour construire et gérer ses propres logements : la Société Immobilière du CRL de Belfort-Montbéliard.